Ça y est, vous venez de dénicher la pharmacie de vos rêves, et vous venez de signer un compromis d'acquisition de fonds de commerce ou de parts de société (1ère signature)
A cette occasion, vous fixez avec vos conseils une date de levée des conditions suspensives, date à laquelle vous devez justifier de votre capacité à réaliser votre projet ce qui va se matérialiser par l'obtention obligatoire de 2 documents :
- Accord de prêt émanant d’une banque
- Accord d’assurabilité ou certificat d’assurabilité
Sans l’obtention de ces 2 documents en temps et en heure, votre projet peut-être au mieux reporté, au pire annulé.
Vous n'êtes engagé ni avec l'assureur ni avec le banquier au moment de la levée des conditions suspensives.
En effet vous disposez encore de de temps afin d'affiner vos décisions
Le certificat d’assurabilité qu'est-ce que c'est ?
C'est un document émanant d'une compagnie d'assurance stipulant qu'elle acceptera de vous assurer si vous faites appel à elle et pour les garanties que vous avez sollicité
Comment obtenir son certificat d’assurabilité ?
Après échange avec vous, nous allons sélectionner chez nos différents fournisseurs (compagnies) le contrat au meilleur rapport garantie/prix en fonction de votre profil : âge montant emprunté, durée
Un certain nombre de formalités médicales peuvent être à effectuer :
- Biologie
- Rapport médical examen médical (généraliste)
- Examen cardiologique
- ….
Pour effectuer Les formalités médicales exigées par la compagnie, vous avez toujours 2 possibilités :
- Centres d’examens médicaux
- Libre choix des praticiens
Bon à savoir :
Aucun assureur ne peut vous imposer tel ou tel canal pour pratiquer les examens requis. Vous avez donc toujours la possibilité du choix des différents praticiens même si certains assureurs vous soutiennent le contraire.
Attention :
il est recommandé de nous contacter dès la signature du premier compromis afin d'entamer les formalités médicales au plus tôt et respecter les dates de levée des conditions suspensives.
Une fois les différentes formalités médicales et documents complétés, votre dossier est transmis à l'assureur sélectionné, celui-ci étudie votre dossier et délivre le certificat d’assurabilité nécessaire à la levée des conditions suspensives.
Attention : si nos partenaires sont fortement sensibilisés au court délai dont vous disposez pour obtenir votre certificat en temps et en heure et sont souvent plus rapides, il convient de prévoir une quinzaine de jours entre la remise de votre dossier complété et l’obtention du précieux sésame, mais le plus tôt sera le mieux !
En parallèle, nous vous proposons de vous rencontrer afin de vous présenter les solutions d'assurances construites autour de votre projet, sur mesure, et au meilleur rapport garantie/prix. Cet entretien aura également pour but de vous sensibiliser aux pièges que peuvent rencontrer les pharmaciens en matière d'assurance, et les solutions préconisées pour s’en prémunir.