L’assurance Complémentaire Santé et le Pharmacien : Le saviez-vous ?

Dans une grande majorité de cas le pharmacien est Travailleur indépendant* et ne bénéficie pas de la mutuelle souscrite pour les salariés de l’officine. Il doit donc organiser sa propre couverture complémentaire santé.
1/ La portabilité
Vous avez un projet de reprise d’officine et vous étiez salarié ? Vous pouvez sous certaines conditions bénéficier gratuitement de la  mutuelle de votre ex-employeur.
-    Avoir été salarié au moins un mois
-    Avoir été licencié (y/ par rupture conventionnelle) ou fin de CDD.
-    Avoir droit à une prise en charge par pôle emploi 
La portabilité sera toujours valable après votre inscription et le lancement de votre activité officinale si vous vous déclarez toujours comme demandeur d'emploi. Pour cela il faudra demander l'aide à la création (ACRE) ou l’aide à la reprise d'entreprise (ARE) . Vous conserverez alors le statut de demandeur d'emploi tout en démarrant votre activité.
La mutuelle de votre employeur vous demandera seulement le justificatif de votre inscription auprès de pôle emploi dans un dispositif d’indemnisation.
Attention : La portabilité s’exerce au maximum pendant un an. Après ce délai il vous faudra choisir une couverture complémentaire santé.
2/ La résiliation infra annuelle
Vous avez souscrit une mutuelle d’assurance complémentaire frais de santé et vous souhaitez vérifier son cout ou en changer ?
Si votre contrat complémentaire santé a été souscrit il y a plus d’un an, la résiliation infra-annuelle permet de le résilier  sans frais, sans motif, ni pénalité, avec une simple notification adressée à l'organisme assureur, quand vous le souhaitez, et sans attendre l’échéance annuelle de votre contrat.

L’organisme d’assurance destinataire confirme par écrit la réception de la notification via un avis de dénonciation ou de résiliation vous informant de la date de prise d’effet de la résiliation et doit rembourser le trop-perçu de cotisation s’il y a lieu.

Si vous souhaitez en savoir plus et dans tous les cas la Pharmaceutique Assurances vous conseillera !

Jean Christophe  LEURET
Associé gérant.
La Pharmaceutique Assurances.

*Dans un rare nombre de cas le Titulaire peut être salarié d’une société (SELAS). Il est alors obligatoirement assuré par le contrat garantissant les salariés de l’officine.